Pour ceux qui possède un Réflex, ça va être un peu plus facile pour prendre une belle photo ! (Si quelqu’un trouve un tutoriel vidéo avec des conseils qui s’appliquent aussi pour les personnes ne possédant pas de Réflex, je suis preneur)
Sur la vidéo qui suit, vous ne verrez pas de fleur ! Nous restons sur les bases de la photographie avec la gestion de la profondeur de champ ! Avis à tous ceux qui utilisent leur Réflex en automatique : Il faut changer les choses à présent !
Je vous laisse donc avec Blaise Fiedler Photographe pour prendre note de ses commentaires et de ses conseils.
La profondeur de champ !
Plus le diaphragme est ouvert, plus le fond sera flou. A l’inverse, plus le diaphragme est fermé, plus le fond sera net. Je vous renvois sur l’article qu’à écrit Thomas sur PosePhoto : http://www.posephoto.net/2013/04/tutoriel-astuces-pour-bien-debuter-en.html que j’ai résumé ici.
Pour les fleurs, il paraitrait plus logique d’utiliser une ouverture relativement grande afin de mettre en valeur une fleur en premier plan et utiliser le fond pour donner un rappel de couleur.
Pour aller plus loin et en apprendre davantage sur la macrophotographie numérique, je vous invite également à consulter ce livre : La macrophotographie numérique – Photographier l’univers du minuscule de Clément Wurmser. Il regorge de magnifiques photos et de conseils, astuces et techniques très intéressantes !
Pour bien débuter elle est pas mal la vidéo.
RépondreSupprimerPar contre selon moi il n'explique pas suffisamment que la profondeur de champ va aussi dépendre le la longueur focal utilisé et de la distance du sujet.
si on utilise un 600mm à f8 avec un sujet a 50m, on va avoir une profondeur de champ de seulement quelques cm. à l'inverse si on utilise un 50mm à f1.4 avec un sujet à 50m, la on va avoir un très grande profondeur de champ (mise ua point infini).
voili voilou mais pour débuter, c'est une bonne vidéo.